mercredi 24 mars 2010

Une éducation - Nick Hornby - (scénario)



Une éducation
(scénario)
Nick Hornby
Éditions 10/18
2009
199 pages



__________


(Quatrième de couverture)
«Adapté des mémoires de la journaliste britannique Lynn Barber, Une éducation raconte l'entrée dans l'âge adulte d'une jeune fille brillante, qui se laisse séduire par un homme plus âgé pour échapper à l'ennui...
Mais David est à la fois bien plus et bien moins que ce qu'il prétend. Nick Hornby signe un scénario drôle et provocant, qui capture à merveille l'atmosphère d'un pays sur le point de quitter la morosité d'après-guerre et d'entamer une brillante décennie. Une éducation, réalisé par Lone Scherfig, a remporté le Prix du meilleur film étranger au festival de Sundance 2009.»

Mon dieu que le personnage de Jenny est bien réussi ! Elle se lance dans cette amour à corps perdu. Si elle pouvait, elle brûlerait tout derrière elle. Et on la comprend, son beau prétendant lui fait vivre des moments inoubliables, il la traite en princesse et le tout est magnifiquement écrit. Tout, dans les dialogues, sonne juste et selon moi, le casting est excellent. Je vois très bien Alfred Molina en père et Carey Mulligan en fille. Donc voilà, je vous conseille cette belle petite lecture ne serait-ce que pour la manière Hornby d'amener le thème (le passage à l'âge adulte, thème aussi abordé dans son livre Slam dont j'ai fait la critique) et de présenter les mémoires de Lynn Barber avec excellence, tact et brio.

Aussi, je dois dire qu'il est assez spécial de lire un scénario. Ce ne sont presque que des dialogues. Au début de chaque scène, le lieu et le moment de la journée et ensuite une très brève description de l'état des lieux, de l'émotion des personnages, le tout écrit simplement, avec exactitude mêlé de sarcasme. Donc, cela se lit véritablement aussi vite que si vous étiez en train de voir le film. C'est magique, on voit les images défiler dans notre tête car bien sûr, le livre Éditions 10/18 nous a ajouté plein de belles photos couleurs des personnages en pleine action.

À noter, que l'introduction de Nick Hornby nous présente le travail d'adaptation menant au scénario et les mois de travail précédent la sortie du film.  Les essais, les collaborations, les doutes... un petit épilogue tout à fait passionnant.

Voir la bande-annonce du film, Une éducation de Lone Scherfig.

Sortie du livre Juliet, naked, en mai 2010 dans les Éditions 10/18.

Note personnelle 8.5/10

5 commentaires:

Kikine a dit…

Ohh ton billet me donne envie de le découvrir !

Marguerite a dit…

Encore ce Nick Nornby que je ne connais pas !! :) Je cherche "Slam" mais, pas encore trouver.

Gabrielle a dit…

@Kikine - Merci ! N'hésite surtout pas ! C'est un plaisir de lecture assuré.

@Marguerite - Oui, je crois que ça viens d'étre publié en français. Tu cherches Slam en librairies ?

Marguerite a dit…

J'ai regardé à la bibliothèque de ma ville, il n'y est pas. J'ai aussi fait une librairie sans succès. Mais je le trouverai !! :)

Gabrielle a dit…

@Marguerite - Je pourrais te le prêter sans problèmes si tu veux le lire.