vendredi 26 février 2010

Le voyage dans le passé - Stefan Zweig

Cette lecture se fait dans le cadre du challenge Ich Liebe Zweig organisé par Caro[line] et Karine. Ma prochaine lecture sera Amok. J'ai hâte de la lire... VIVE STEFAN ZWEIG !!!



Le voyage dans le passé
Stefan Zweig
Grasset
2008
180 pages

__________


«Né en Autriche en 1881, mort au Brésil en 1942, auteur de romans, de pièces de théâtre et de poèmes, Stefan Zweig excelle dans la nouvelle, l'essai et la biographie» (deuxième de couverture).

J'ai été conquise par cette petite nouvelle qui est éditée depuis un an et demi seulement en français. À souligner d'ailleurs (pour les intéressés) que l'édition contient la version allemande aussi. Un petit bijou, donc, de Zweig, qui nous transporte en Allemagne et au Mexique dans une histoire entre un homme et une femme, tous deux extrêmement attachants dans leur personnalité et leur immense retenue. Des gens affables qui au hasard de la vie, deviennent amoureux, se lient, éperdus. Mais la question se pose irrémédiablement. Leur amour va-t-il pouvoir perdurer après une longue séparation ? La guerre, la vie, l'éloignement... Le rythme m'a bercée, le ton est doux, les dialogues savoureux et le tout agréable comme un voyage en train dans la campagne... Un bijou, je le répète !!! À lire et à relire...
Note personnelle 10/10
.
Les avis de Karine,Bladelor et InColdBlog.

2 commentaires:

Catherine a dit…

... mais j'aime beaucoup Stefan Zweig, alors je me laisserai sûrement tenter !

gabrielle a dit…

Je comprends, je l'adore depuis que je le connais et je ne suis pas la seule.