vendredi 26 février 2010

Surdouée - Nikita Lalwani

Surdouée Nikita Lalwani
Flammarion
2009
332 pages
__________
...Durant ma lecture de ce tout premier roman de Lalwani, je farfouille hier soir sur Google pour finalement tomber sur un interview sur le site du UCL (University College London) et je dois avouer que cette jeune femme me semble très douée pour exprimer ses idées. Voici son site personnel.
Les enfants doués ("Gifted") est un sujet récurent de ses articles ainsi que les questions sur l'immigration... Elle clame son premier roman être autobiographique à 41% !
Pourtant, j'ai été perplexe durant cette lecture. J'ai bien failli abandonner plusieurs fois...Le fait est que l'histoire m'a un peu lassée. J'aurais aimé en savoir plus sur les surdoués tel que le titre le laissait présager. Pourtant, j'ai eu l'impression d'être tout simplement témoin de la vie d'une jeune fille très bonne en classe qui vit de la pression de ses parents pour performer et suivre les traditions mais pas nécessairement d'une surdouée. Un genre de "Virgin suicides" au curry !!! Il y a eu plusieurs chapitres que je trouvais sans rapport avec le déroulement de l'intrigue, comme celui du cumin et j'ai trouvé l'ensemble un peu décevant. pourtant, le thème est assez d'actualité mais, il aurait peut-être fallu essayer de moins en faire...on dirait qu'elle voulait nous parler de tant de choses (les indiens immigrés, la famille, l'adolescence...) au détriment d'une bonne intrigue. En même temps, j'ai adoré la finale et tout au long du texte, le choix des mots, des images. Lalwani possède une très jolie plume et cela confère un esprit jeune et vivifiant au récit . Dans l'ensemble, il y a plusieurs bons points dont le crescendo en trois âges (5 ans, 10 ans et 15 ans) de Rumi mais ce n'est malheureusement pas un coup de coeur, et ce malgré l'opinion générale et le prix "Desmond Elliot Prize for Fiction" qu'il a raflé.
Note personnelle 5/10
.
L'avis de Calepin.

Aucun commentaire: