dimanche 28 février 2010

Slam - Nick Hornby



Slam
Nick Hornby
10/18
2009
295 pages
__________



Je profite de la sortie récente de Juliet, Naked pour vous parler de Nick Hornby et de Slam publié en 2007 dans l'édition originale Penguin.
Nick Hornby est un auteur anglais absolument fabuleux. Il possède un sens de l'humour bien à lui et une façon tellement charmante et bon-enfant de nous présenter ses personnages. C'est lui qui nous a apporté High fidelity et About a boy entre autres. Hornby, on le sent, a un esprit jeune, sinon, il ne pourrait pas dépeindre aussi bien les sentiments d'un adolescent. Ça me fait sourire à chaque fois, quand il parle de musique, de foot, de skate. Et pour cause, Nick Hornby a un fils autiste, Danny, qui l'a mené à prendre part à TreeHouse, une mission d'aide aux enfants atteints de cette maladie et à leur parents. Hornby vit aujourd'hui à Londres. Visiter son site personnel.
Slam nous entraîne dans le quotidien de Sam, un adolescent de quinze ans, passionné par le skate et les filles. On en apprend donc sur sa mère, qui l'a eu a seize ans, ses amis et son mentor, Tony Hawk qui le soutient et reçoit ses confidences en tant qu'affiche collée sur le mur de sa chambre. C'est d'ailleurs par là que l'on peut reconnaître l'inventivité de Hornby...
Sam va donc rencontrer Alicia, tomber sous le charme et elle... va tomber...enceinte ! S'ensuivent une série d'évènements qui vont modifier le cour de l'existence de Sam. Pensez à Juno, la ressemblance est là, dans les sentiments, la force et la richesse des jeunes, qui sont capables de courage et de réflexion parfois très intense pour leur jeune âge. Et surtout la mère de Sam qui est toute fière de devenir grand-mère à 32 ans, quel positivisme ! Et c'est cet optimisme qui me plaît dans Slam.
Dès les premières pages, on tombe sous le charme, le ton est léger, enjoué. L'intrigue est vivante, riche et très très créative (car il y a une part de paranormal) sans tomber dans le ridicule. Au contraire, on en ressort grandit, comme renouvelé et on arrive sans peine à faire des liens avec notre vie, car un des thèmes présentés ici est le destin et surtout les choix que l'on fait et l'attitude que l'on décide d'avoir pour faire face à nos difficultés. Moi qui aime la psychologie humaine, j'ai été bien servie ! Si vous lisez du Hornby, je vous souhaite une bonne lecture car vous en aurez une pour sûr !
Note personnelle 9/10

6 commentaires:

penelope a dit…

Je ne connais pas encore Nick Hornby, ton billet me donne vraiment envie de découvrir cet auteur.

gabrielle a dit…

Je pense que c'est un auteur magnifique ! merci pour ton commentaire.

Marguerite a dit…

Tiens, je ne connaissais pas non plus, ni l'auteur ni le titre ! Je note "Slam" qui m'a l'air intéressant.

gabrielle a dit…

Je te le conseille, c'est un petit régal ! J'ai visité ton blog et il est vraiment chouette. Tu as des lectures très variées. Puis-je me permettre de l'ajouter dans mes liens ?

Marguerite a dit…

Sans problème, le tien a déjà rejoint mon Google Reader ! En effet, j'essais de lire un peu de tout :)

gabrielle a dit…

Moi aussi, j'essaie de varier mes lectures. Merci pour le lien !