mardi 30 mars 2010

Coups de Coeur - Hiver

Voici mes coups de coeur de cet hiver (janvier, février, mars)
Il y en a 5:

Nouvelle. Littérature Allemagne.
Le Voyage dans le passé
Stefan Zweig
Pourquoi j'ai aimé ?
          - Pour le romantisme, les sentiments, la sensualité décrits avec exactitude et juste ce qu'il faut de mots.
          - Pour le personnage de Louis (quel beau nom !) et celui de la femme. Tout simplement parfaits selon moi.
          - Jamais de longueurs, et ça se lit en une soirée. Un voyage inoubliable.




Nouvelle. Littérature Allemagne.
Amok ou le fou de Malaisie
Stefan Zweig
Pourquoi j'ai aimé ?
          - Pour la folie du personnage central, l'absurdité de ses gestes. N'avons nous pas tous un grain de folie en nous ?
          - Par le contrôle total de son écriture, le choix de ses mots. Stefan Zweig me fait rêver.
          - Pour la scène du bateau la nuit, dans les toutes premières pages.




Roman. Littérature Espagne.
L'ombre du vent
Carlos Ruiz Zafon
Pourquoi j'ai aimé ?
          - Pour l'aventure, l'exaltation.
          - Pour le personnage de Fermin, rusé, honnête, fidèle.
          - Pour le style de Zafon, coloré, imagé.






Récit de voyage. Littérature Pologne
Ébène. Aventures africaines.
Ryzsard Kapuscinski
Pourquoi j'ai aimé ?
          - Pour découvrir l'Afrique, les africains avec un regard épuré, très interessant et parfois même comique.
          - Des chapitres courts, jamais lassants, un récit prenant.
          - Pour apprendre beaucoup tout en s'amusant vraiment.





Bande-dessinée. Littérature Québec.
Paul à Québec
Michel Rabagliati
Pourquoi j'ai aimé ?
          - Pour les thèmes abordés; la famille, l'enfance, la vie et surtout le départ d'un être cher. Abordés avec beaucoup de sensibilité et d'humour.
          - Pour le talent tout simplement incroyable de Michel Rabagliati.
          - Un plaisir de lecture, Un grand moment de détente. Une bd en noir et blanc qui m'a fait rire et pleurer.
         

Aucun commentaire: