lundi 22 mars 2010

Mma Ramotswe détective - Alexander McCall Smith



Mma Ramotswe détective
Alexander McCall Smith
Éditions 10/18
2003
250 pages




__________

Alexander McCall Smith a écrit plus de soixante livres; des romans, des contes, des livres pour enfants et des textes académiques... Né en Rhodésie (actuel Zimbabwe), Smith grandit en Afrique et en Écosse. Professeur en droit à l'université d'Édimbourg, il est également musicien amateur.

C'est l'histoire de Precious Ramotswe ou Mma Ramotswe, qui le jour de la mort de son père décide d'ouvrir la première agence de détective au féminin de Gabarone, capitale du Botswana. Avec son esprit philosophe et terre-à-terre, elle va démêler les problèmes de ses différents clients: une femme veut la preuve de l'adultère de son mari, un médecin veut savoir pourquoi l'un de ses employé, docteur à temps plein, est aussi bizarre, un homme recherche son garçon disparu, un patron d'usine de boulons hésite à dédommager un employé s'étant coupé un doigt...
Toutes ces questions, Mma Ramotswe va les élucider avec intelligence et esprit afin de remettre chacun dans le droit chemin en servant ses clients et en donnant de bonnes leçons aux malfaiteurs.

J'ai passé un très bon moment avec ce petit bouquin. Ce livre pourrait être lu par de jeunes adolescents tellement les intrigues sont amusantes, les personnages adorables ou détestables, et l'ensemble bon-enfant, plaisant à lire et assez simpliste aussi.
La force de ce roman réside davantage dans la façon de voir les choses de Mma que dans la crédibilité et la complication des intrigues.  Ne vous attendez pas à lire des histoires sordides. Il n'y a ni meurtre, ni armes dans ce "grands détectives" publié aux Editions 10/18. Mais j'y ai trouvé le bonheur de passer deux jours avec une femme exceptionnelle !

Note personnelle 7/10


6 commentaires:

Penelope a dit…

J'ai prévu de lire ce livre dans le cadre du challenge Safari littéraire...Elle a l'air sympathique Mma !!!

Pickwick a dit…

J'avais aussi noté ce titre ! Et Mme Ramotswe semble une candidate idéale au challenge "On veut de l'héroïne!" ! Merci pour l'idée, je note !

laurence a dit…

Je dois dire que la description que tu fais de ce livre me fait vraiment penser au merveilleux, sublime, fantastique livre d'Erik Orsenna : Madame Bâ.

C'est pas compliqué, il fait partie de mes livres archi-préférés. J'en ai fait un petit article dans lequel j'explique tout sur lui. Il est là : http://www.photofolle.net/?p=744

Attention, hein, ce n'est pas que je veux faire de la pub pour mon blog ! Mais c'est parce que ce livre mérite vraiment qu'on le lise (comme tous ceux d'Orsenna par ailleurs, mais celui-là encore plus que les autres). !

En tout cas, moi aussi je note ce livre !

Gabrielle a dit…

@Penelope - Elle est vraiment sympathique en effet !!! Et c'est un livre vraiment facile à lire.

@Pickwick - Oui, elle serait parfaite pour le challenge. Cela veut-il dire que je devrais m'inscrire ? Tu me tentes là !

@Laurence - Je n'ai pas lu Madame Bâ mais je vais aller voir ton article. Et pour ton blog, même si tu voulais en faire la pub, je comprendrais; il est magnifique !

virginie a dit…

J'adore Mma Ramotswe ! C'est vraiment un personnage littéraire attachant et drôle. Ces petits livres sont véritablement une récréation et on en apprend également beaucoup sur le Botswana : vraiment dépaysant !
Pour l'instant, je n'en suis qu'au troisième de la série mais je pense que j'irai jusqu'au bout.

Gabrielle a dit…

Je pense tout comme toi. Déjà au troisième, mais c'est très bien ça. Tu me donnes envie d'entamer le deuxième.