samedi 27 février 2010

Les belles choses que porte le ciel - Dinaw Mengestu

Les belles choses que porte le ciel
Dinaw Mengestu
Albin Michel
2007
304 pages
__________
Né en Éthiopie en 1978, Mengestu a grandi en banlieue de Chicago, Illinois. Il nous livre ici un premier roman traduit en au moins douze langues.
J'ai été mitigée à la lecture de ce roman sans réelle intrigue. Par contre, je n'ai rien à en redire. Sépha, m'a beaucoup plu. Ayant quitté son pays natal, l'Éthiopie et apprenant à vivre ailleurs malgré une grande amertume et un sentiment d'impuissance devant le grand monde... l'Amérique... Le portrait est assez classique, qu'est-ce que l'Amérique peut vous apporter ? Cependant, Mengestu nous raconte une histoire très touchante, sensible, comme le scande la quatrième de couverture et pas mal sympa d'une petite vie de quartier. Un beau premier roman qui ne demande rien à personne, ne fait pas de grandes morales, ni ne nous lasse à travers des clichés poches. De plus, les trois comparses (Kenneth et Joseph ayant un peu mieux réussis que Sépha) sont attachants ainsi que la voisine Judith, pleine de tendresse et sa petite Naomi, étincelle de vie des jours mornes de Sépha dans sa petite épicerie. Bref, une petite lecture sans prétention !
Note personnelle 6/10
.
L'avis de Calepin.

2 commentaires:

Catherine a dit…

Je l'ai aimé beaucoup plus, il est en coup de coeur !

gabrielle a dit…

J'avoue que pour un premier roman c'est très bien. Je crois que Mengestu est en train d'écrire son deuxième roman donc, j'ai bien hâte de voir ce qu'il va nous pondre.