samedi 27 février 2010

Ébène. Aventures africaines. - Ryszard Kapuscinski


Ebène. Aventures africaines.
Ryszard Kapuscinski
Plon
2000
336 pages


__________



Que de plaisir à lire Ebène ! Quelle surprise de me voir scotchée, littéralement, au récits de voyage du journaliste-reporter qui nous relate son périple en Terres africaines. Auteur polonais, Kapuscinski (1932-2007) est reconnu pour ses reportages réalisés partout en Afrique, ses analyses du régime du Shah d'Iran et une biographie de Négus, empereur éthiopien. Il a été cité pour le prix Nobel.
Dans son récit, Kapuscinski reste économe sur les descriptions de lieux et de personnages à n'en plus finir. On sent plutôt qu'il veut nous mener tout droit à l'essence même, car cela semble, pour lui, très clair. L'africain, il le connaît jusqu'au bout des ongles. Il se sert tout le temps de ses contacts pour voyager, obtenir des autorisations, parler à des gens. Car le récit d'Ébène se situe au départ, en 1958, au Ghana et on en apprend sur tout; la mentalité, la langueur des gens, la chaleur, le désert, les quartiers pauvres, les coups d'états, les dictateurs, les guerres civiles, les conditions de vie. Kapuscinski, nous raconte tout ça de l'intérieur, la vie, il la vit là-bas avec eux, quand il attend l'autobus pendant des heures et qu'il observe les gens qui sont dans un état de "torpeur" il m'a si bien fait comprendre l'esprit des gens. Quand il nous raconte l'immensité du désert et comment cela peu rendre fou un homme... et il se sort de tellement de situations dangeureuses, je peux vous dire que pour un livre documentaire, l'intrigue, elle est au rendez-vous.
Beau, vivant, complexe et si simple à la fois, Ébène m'a surprise, déstabilisée, conquise. Si vous voyagez en Afrique, ou n'importe où ailleurs, c'est LE livre à emporter avec vous. Cet incontournable a reçu, en 2000, le prestigieux prix littéraire italien Viareggio.
Note personnelle 10/10


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce détachement, il a été très utile et a dit beaucoup

Marc Lef a dit…

Je confirme! Je viens juste de le lire et j'ai adoré... enfin, adoré et frémi car son expérience africaine (surtout au Libéria) ne donne guère envie de marcher sur ses pas...