vendredi 26 février 2010

Une gourmandise - Muriel Barbery

Une gourmandise Muriel Barbery
Gallimard
2000
165 pages
__________


Ce roman met en scène un critique gastronomique réputé. Il peut hisser des chefs au sommet de leur gloire, il est puissant et peut-être même suffisant. Aujourd'hui, cet homme va mourir et sur son lit de mort, recherche une saveur, la dernière qu'il veut goûter. Il se remémore donc ses souvenirs gustatifs pour décider laquelle vaut un dernier arrêt, un dernier encas. Grandiose !
Premier roman de cette écrivaine. Barbery réside actuellement au Japon et souhaite rester dans l'ombre des médias malgré sa forte popularité avec, bien sûr, la sortie de L'élégance du hérisson en 2006. Son blogue, avec entre autres des photos de Stéphane Barbery est à découvrir.
J'ai aimé pour le plaisir des sensations que m'ont données les descriptions d'aliments variés. Des sensations carrément vraies !! Intense ! Donc, un thème original et un vocabulaire juste, soutenu, cohérent et coloré pour exprimer ses idées. J'ai moins apprécié les chapitres entre ceux des "dégustations mentales" qui nous mettent dans la peau des gens, intimes de cet homme important. Ils se souviennent des moments précis de leur vie commune avec lui et, je dirais, plutôt déprimants. Cela m'a étrangement fait penser à Depardieu, acteur grandiose dont les enfants n'ont pas toujours dit que du bien... Donc, on passe du plaisir du goût et de l'odorat au déplaisir de relations noueuses et insatisfaisantes et le personnage principal est resté, pour moi, inaccessible et d'une froideur insipide jurant véritablement avec le reste des chapitres. Néanmoins, le rythme est rapide et on a hâte de découvrir quel aliment obtiendra la faveur du mourant. À découvrir si vous aimez manger !
Note personnelle 6/10
.
L'avis de Calepin.

Aucun commentaire: