dimanche 28 février 2010

Slam - Nick Hornby



Slam
Nick Hornby
10/18
2009
295 pages
__________



Je profite de la sortie récente de Juliet, Naked pour vous parler de Nick Hornby et de Slam publié en 2007 dans l'édition originale Penguin.
Nick Hornby est un auteur anglais absolument fabuleux. Il possède un sens de l'humour bien à lui et une façon tellement charmante et bon-enfant de nous présenter ses personnages. C'est lui qui nous a apporté High fidelity et About a boy entre autres. Hornby, on le sent, a un esprit jeune, sinon, il ne pourrait pas dépeindre aussi bien les sentiments d'un adolescent. Ça me fait sourire à chaque fois, quand il parle de musique, de foot, de skate. Et pour cause, Nick Hornby a un fils autiste, Danny, qui l'a mené à prendre part à TreeHouse, une mission d'aide aux enfants atteints de cette maladie et à leur parents. Hornby vit aujourd'hui à Londres. Visiter son site personnel.
Slam nous entraîne dans le quotidien de Sam, un adolescent de quinze ans, passionné par le skate et les filles. On en apprend donc sur sa mère, qui l'a eu a seize ans, ses amis et son mentor, Tony Hawk qui le soutient et reçoit ses confidences en tant qu'affiche collée sur le mur de sa chambre. C'est d'ailleurs par là que l'on peut reconnaître l'inventivité de Hornby...
Sam va donc rencontrer Alicia, tomber sous le charme et elle... va tomber...enceinte ! S'ensuivent une série d'évènements qui vont modifier le cour de l'existence de Sam. Pensez à Juno, la ressemblance est là, dans les sentiments, la force et la richesse des jeunes, qui sont capables de courage et de réflexion parfois très intense pour leur jeune âge. Et surtout la mère de Sam qui est toute fière de devenir grand-mère à 32 ans, quel positivisme ! Et c'est cet optimisme qui me plaît dans Slam.
Dès les premières pages, on tombe sous le charme, le ton est léger, enjoué. L'intrigue est vivante, riche et très très créative (car il y a une part de paranormal) sans tomber dans le ridicule. Au contraire, on en ressort grandit, comme renouvelé et on arrive sans peine à faire des liens avec notre vie, car un des thèmes présentés ici est le destin et surtout les choix que l'on fait et l'attitude que l'on décide d'avoir pour faire face à nos difficultés. Moi qui aime la psychologie humaine, j'ai été bien servie ! Si vous lisez du Hornby, je vous souhaite une bonne lecture car vous en aurez une pour sûr !
Note personnelle 9/10

samedi 27 février 2010

Ébène. Aventures africaines. - Ryszard Kapuscinski


Ebène. Aventures africaines.
Ryszard Kapuscinski
Plon
2000
336 pages


__________



Que de plaisir à lire Ebène ! Quelle surprise de me voir scotchée, littéralement, au récits de voyage du journaliste-reporter qui nous relate son périple en Terres africaines. Auteur polonais, Kapuscinski (1932-2007) est reconnu pour ses reportages réalisés partout en Afrique, ses analyses du régime du Shah d'Iran et une biographie de Négus, empereur éthiopien. Il a été cité pour le prix Nobel.
Dans son récit, Kapuscinski reste économe sur les descriptions de lieux et de personnages à n'en plus finir. On sent plutôt qu'il veut nous mener tout droit à l'essence même, car cela semble, pour lui, très clair. L'africain, il le connaît jusqu'au bout des ongles. Il se sert tout le temps de ses contacts pour voyager, obtenir des autorisations, parler à des gens. Car le récit d'Ébène se situe au départ, en 1958, au Ghana et on en apprend sur tout; la mentalité, la langueur des gens, la chaleur, le désert, les quartiers pauvres, les coups d'états, les dictateurs, les guerres civiles, les conditions de vie. Kapuscinski, nous raconte tout ça de l'intérieur, la vie, il la vit là-bas avec eux, quand il attend l'autobus pendant des heures et qu'il observe les gens qui sont dans un état de "torpeur" il m'a si bien fait comprendre l'esprit des gens. Quand il nous raconte l'immensité du désert et comment cela peu rendre fou un homme... et il se sort de tellement de situations dangeureuses, je peux vous dire que pour un livre documentaire, l'intrigue, elle est au rendez-vous.
Beau, vivant, complexe et si simple à la fois, Ébène m'a surprise, déstabilisée, conquise. Si vous voyagez en Afrique, ou n'importe où ailleurs, c'est LE livre à emporter avec vous. Cet incontournable a reçu, en 2000, le prestigieux prix littéraire italien Viareggio.
Note personnelle 10/10


Shutter Island - Dennis Lehane


Shutter Island
Dennis Lehane
Rivages/Thriller
2003
287 pages


__________

Après avoir lu Shutter Island, je suis mi-figue, mi-raisin !!! Étant donné la publicité faite autour du film sorti la semaine dernière dans nos salles, je m'attendais à plus de rebondissements mais, c'est de ma faute, j'ai regardé la bande-annonce plusieurs fois... (en imaginant bien sûr Leo tout le long de ma lecture dans le rôle du Marshall Teddy Daniels).
Le thème, vu et revu de l'asile de fous fonctionne toujours aussi bien et nous entraîne dans un univers parallèle angoissant. Lehane nous le sert sur un fond de Da Vinci Code avec tout plein de petites intrigues de nombres. Ouais... je m'attendais à plus , au niveau de l'intrigue c'est pas mal mais, j'ai pas accroché à l'ambiance, ou seulement sur les 30 dernières pages où le fil se dénoue. Par contre, j'ai justement trouvé la finale pas mal du tout et j'admets que j'ai été surprise. D'autant que le fil était bien cousu afin de nous mener jusque-là et que Lehane nous entraîne vers cette ultime scène avec brio. Je n'ai pas accroché tant que ça au personnage dépressif de Daniels ni aux autres non plus. Bref, j'ai davantage hâte de voir le film, je me demande bien pourquoi !!!!!!!!!!
Note personnelle 6/10
.
L'avis de Karine.

Et je en peux m'empêcher de vous faire plaisir...avec Leo...


Les belles choses que porte le ciel - Dinaw Mengestu

Les belles choses que porte le ciel
Dinaw Mengestu
Albin Michel
2007
304 pages
__________
Né en Éthiopie en 1978, Mengestu a grandi en banlieue de Chicago, Illinois. Il nous livre ici un premier roman traduit en au moins douze langues.
J'ai été mitigée à la lecture de ce roman sans réelle intrigue. Par contre, je n'ai rien à en redire. Sépha, m'a beaucoup plu. Ayant quitté son pays natal, l'Éthiopie et apprenant à vivre ailleurs malgré une grande amertume et un sentiment d'impuissance devant le grand monde... l'Amérique... Le portrait est assez classique, qu'est-ce que l'Amérique peut vous apporter ? Cependant, Mengestu nous raconte une histoire très touchante, sensible, comme le scande la quatrième de couverture et pas mal sympa d'une petite vie de quartier. Un beau premier roman qui ne demande rien à personne, ne fait pas de grandes morales, ni ne nous lasse à travers des clichés poches. De plus, les trois comparses (Kenneth et Joseph ayant un peu mieux réussis que Sépha) sont attachants ainsi que la voisine Judith, pleine de tendresse et sa petite Naomi, étincelle de vie des jours mornes de Sépha dans sa petite épicerie. Bref, une petite lecture sans prétention !
Note personnelle 6/10
.
L'avis de Calepin.

Amok ou le fou de Malaisie - Stefan Zweig

Cette lecture se fait dans le cadre du challenge Ich Liebe Zweig.





Amok
Stefan Zweig
Stock
2002
230 pages

Amok ou le fou de Malaisie

__________

Première de ce recueil de trois nouvelles, Amok ou le fou de Malaisie m'a tout simplement éblouie encore une fois. J'ai été envoûtée, passionnée, éprise comme le personnage, le médecin, l'Amok de cette histoire courte qui nous emporte dans un tourbillon d'émotions et de folie.

Je l'ai terminé en oubliant toutes mes autres tâches afin de connaître le déroulement de l'intrigue, des sentiments des personnages, d'être captivée par l'ambiance torride de ce récit. C'est du Stefan Zweig pur et dur. Je suis encore conquise et je n'ai qu'une hâte, dans deux jours, de lire Lettre d'une inconnue.
Note personnelle 10/10
.
L'avis de Bénédicteet de Mango.

vendredi 26 février 2010

Le voyage dans le passé - Stefan Zweig

Cette lecture se fait dans le cadre du challenge Ich Liebe Zweig organisé par Caro[line] et Karine. Ma prochaine lecture sera Amok. J'ai hâte de la lire... VIVE STEFAN ZWEIG !!!



Le voyage dans le passé
Stefan Zweig
Grasset
2008
180 pages

__________


«Né en Autriche en 1881, mort au Brésil en 1942, auteur de romans, de pièces de théâtre et de poèmes, Stefan Zweig excelle dans la nouvelle, l'essai et la biographie» (deuxième de couverture).

J'ai été conquise par cette petite nouvelle qui est éditée depuis un an et demi seulement en français. À souligner d'ailleurs (pour les intéressés) que l'édition contient la version allemande aussi. Un petit bijou, donc, de Zweig, qui nous transporte en Allemagne et au Mexique dans une histoire entre un homme et une femme, tous deux extrêmement attachants dans leur personnalité et leur immense retenue. Des gens affables qui au hasard de la vie, deviennent amoureux, se lient, éperdus. Mais la question se pose irrémédiablement. Leur amour va-t-il pouvoir perdurer après une longue séparation ? La guerre, la vie, l'éloignement... Le rythme m'a bercée, le ton est doux, les dialogues savoureux et le tout agréable comme un voyage en train dans la campagne... Un bijou, je le répète !!! À lire et à relire...
Note personnelle 10/10
.
Les avis de Karine,Bladelor et InColdBlog.

Surdouée - Nikita Lalwani

Surdouée Nikita Lalwani
Flammarion
2009
332 pages
__________
...Durant ma lecture de ce tout premier roman de Lalwani, je farfouille hier soir sur Google pour finalement tomber sur un interview sur le site du UCL (University College London) et je dois avouer que cette jeune femme me semble très douée pour exprimer ses idées. Voici son site personnel.
Les enfants doués ("Gifted") est un sujet récurent de ses articles ainsi que les questions sur l'immigration... Elle clame son premier roman être autobiographique à 41% !
Pourtant, j'ai été perplexe durant cette lecture. J'ai bien failli abandonner plusieurs fois...Le fait est que l'histoire m'a un peu lassée. J'aurais aimé en savoir plus sur les surdoués tel que le titre le laissait présager. Pourtant, j'ai eu l'impression d'être tout simplement témoin de la vie d'une jeune fille très bonne en classe qui vit de la pression de ses parents pour performer et suivre les traditions mais pas nécessairement d'une surdouée. Un genre de "Virgin suicides" au curry !!! Il y a eu plusieurs chapitres que je trouvais sans rapport avec le déroulement de l'intrigue, comme celui du cumin et j'ai trouvé l'ensemble un peu décevant. pourtant, le thème est assez d'actualité mais, il aurait peut-être fallu essayer de moins en faire...on dirait qu'elle voulait nous parler de tant de choses (les indiens immigrés, la famille, l'adolescence...) au détriment d'une bonne intrigue. En même temps, j'ai adoré la finale et tout au long du texte, le choix des mots, des images. Lalwani possède une très jolie plume et cela confère un esprit jeune et vivifiant au récit . Dans l'ensemble, il y a plusieurs bons points dont le crescendo en trois âges (5 ans, 10 ans et 15 ans) de Rumi mais ce n'est malheureusement pas un coup de coeur, et ce malgré l'opinion générale et le prix "Desmond Elliot Prize for Fiction" qu'il a raflé.
Note personnelle 5/10
.
L'avis de Calepin.

Une gourmandise - Muriel Barbery

Une gourmandise Muriel Barbery
Gallimard
2000
165 pages
__________


Ce roman met en scène un critique gastronomique réputé. Il peut hisser des chefs au sommet de leur gloire, il est puissant et peut-être même suffisant. Aujourd'hui, cet homme va mourir et sur son lit de mort, recherche une saveur, la dernière qu'il veut goûter. Il se remémore donc ses souvenirs gustatifs pour décider laquelle vaut un dernier arrêt, un dernier encas. Grandiose !
Premier roman de cette écrivaine. Barbery réside actuellement au Japon et souhaite rester dans l'ombre des médias malgré sa forte popularité avec, bien sûr, la sortie de L'élégance du hérisson en 2006. Son blogue, avec entre autres des photos de Stéphane Barbery est à découvrir.
J'ai aimé pour le plaisir des sensations que m'ont données les descriptions d'aliments variés. Des sensations carrément vraies !! Intense ! Donc, un thème original et un vocabulaire juste, soutenu, cohérent et coloré pour exprimer ses idées. J'ai moins apprécié les chapitres entre ceux des "dégustations mentales" qui nous mettent dans la peau des gens, intimes de cet homme important. Ils se souviennent des moments précis de leur vie commune avec lui et, je dirais, plutôt déprimants. Cela m'a étrangement fait penser à Depardieu, acteur grandiose dont les enfants n'ont pas toujours dit que du bien... Donc, on passe du plaisir du goût et de l'odorat au déplaisir de relations noueuses et insatisfaisantes et le personnage principal est resté, pour moi, inaccessible et d'une froideur insipide jurant véritablement avec le reste des chapitres. Néanmoins, le rythme est rapide et on a hâte de découvrir quel aliment obtiendra la faveur du mourant. À découvrir si vous aimez manger !
Note personnelle 6/10
.
L'avis de Calepin.